J’ai toujours aimé les jolies poupées et je les aimerai toujours. Toute jeune je leur faisais des habits en utilisant souvent les dentelles des combinaisons de ma mère (inutile de dire que ma mère se fâchait) et je faisais des maisons pour mes poupées avec des cartons.
Mon rêve depuis longtemps était de construire une « vraie maison » de poupée. Mais à mon âge on va dire : « elle est folle celle là ! » Tant pis, je vais la faire, au diable les autres !
Pour mes 55 ans, mon entourage ne savait pas quoi m’offrir. Alors j’ai sauté sur l’occasion pour annoncer que le seul cadeau qui me ferait vraiment plaisir est le financement de la construction d’une maison de poupée…………… (Poupées « régionales » de 16cm de haut)
J’y ai travaillé deux ans car j’ai tout fait moi-même avec bois (apprentissage de la scie sauteuse et perceuse avec mon père) carton, allumettes, colle, tapisserie. Cette construction a été un enrichissement personnel car cela m’a demandé de grands moments de réflexion. J’ai passé des heures passionnantes à créer, entre-autre, les appareils ménagers en carton. Pendant deux ans je ne mesurais plus que 16 cm
Les dimensions : …longueur totale = 4m40 ...largeur = 1m ...hauteur = 60cm
Résidence + un espace vert + un home détente = 2m88x1m + 65cmx70cm + 86cmx1m50
La fabrication des instruments de musique a été passionnante : « mais comment vais-je faire le violon ? » A force de chercher le comment, j’ai trouvé … et là c’est un moment génial.
Le nom de la maison coule de source : … Passionnata
Quatre ans après, je me suis lancée dans la fabrication d’une autre maison mais cette fois en carton et plus petite.
Elle s’appelle : … La Toison Blanche (2m30 x 1m30 x 30)
Et bientôt une troisième … J’ai encore de la place dans le grenier …
Je collectionne les landaus (années 1900 jusqu’à 1980). Dons et achats vide-greniers et brocantes.